Voici d'abord la recette de mon yiddisher Schokokuchen (le reste est dans le menu à gauche).

Click to zoom ou  Click to zoom

 

Mettre 200 g de chocolat à fondre dans une petite casserole avec un peu d'eau (n'importe quel chocolat à 50% cacao minimum fait l'affaire, inutile de prendre du chocolat de cuisine - ceci dit, les gastronomes apprécieront l'usage d'un chocoalt à 70%, voire d'un chocolat avec pépites... Hmmm !). Incorporer 200g de beurre, coupé en morceaux, et laisser cuire jusqu'à ce qu'à obtenir un mélange homogène.
Parallèlement (si on veut passer sous la barre des 15 minutes pour la préparation ), battre 5 oeufs.Ajouter 200 g de sucre, de la cannelle, une à deux cuillères à soupe de farine, des amandes en poudre (ou noix, ou noisettes, ou rien).
Mélanger le tout et verser dans un moule beurré (ou des petits moules à muffins !). Les flemmard-e-s fûté-e-s auront pensé à couper le beurre dans le moule pour faciliter le beurrage.

Faire chauffer à feux moyen, jusqu'à... ce que ce soit cuit !

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

A gauche, la variante "muffins", aux amandes ou au sésame, alternative crédible aux traditionnels Plätzchen de Noël.

 

 Comme l'atteste la photo de droite, on peut servir le yiddisher Schokokuchen avec de la glace à la vanille et/ou du café.

Variante "moelleux" de Martine: 100 g de chocolat, 100 g de beurre, 75 g de sucre, 30g de farine et 4 oeufs. Faire cuire dans un mouel téflon (mou) pendant 9-10 minutes à thermostat 6-7 => Mohr im Hemd!

Le voilà !