Le kalbelouze... ma petite madeleine à moi

J'ai dû adapter cette recette pour créer la mienne (avec moins de beurre). Le kalbelouze c'est le souvenir de petites sorties matinales avec mon père, pendant des vacances à Bejaia, en Algérie kabyle, en 1982. Je goûtais aux plaisirs d'un café au lait avec cette pâtisserie que je n'ai eu cesse de déguster pendant mes années en France, que ce soit à Lyon (1991-1993, quartier de la Guillotière) ou à Paris-Montreuil (2000-2004). Plutôt que de chercher un hypothétique kalbelouze à Vienne, et selon l'adage "on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même", je me suis mis en quête d'une recette.

 



C'est une recette assez simple mais qui se fait en deux temps, avec une nuit entre les deux.

Pour les ingrédients j'ai multiplié par deux (pour mon plat ci-contre).

Préparation de la semoule

  • 1 kg de semoule moyenne (ou  grosse selon la recette originale)
  • 500 g de sucre
  • 250g de beurre fondu (et oui !)
  • 250ml de liquide : 130 ml eau de fleur d'oranger et 120 ml d'eau
Le sirop du lendemain
  • 2l d'eau
  • 1 kg de sucre
  • jus d'un demi-citron
  • deux verres d'eau de fleur d'oranger

Mélanger la semoule et le sucre puis ajouter le beurre. Ne pas pétrir mais égrener autant que possible. Mouiller avec la moitié du liquide (soit 125 ml).

Couvrir et mettre au frais toute la nuit.

Le lendemain, laisser le bol à température au moins 30 minutes. Egrener. Ajouter la moitié du liquide préparé la veille. Beurrer le moule et disposer la semoule. Aplatir le tout de façon homgène (presser un peu). COUPER à froid avant cuisson. Pour ce faire, ne pas faire glisser le couteau (le faire ressortir à chaque fois). Badigeonner avec 50g de beurre fondu (au pinceau). Décorer chaque portion d'une amande.

Faire cuire 1h à 200°C jusqu'à ce soit bruni. Pendant ce temsp préparer le sirop avec le sucre et l'eau, faire refroidir puis incorporer le citron et la fleur d'oranger.

A la sortie du four, arroser lentement le kalbelouze avec le sirop, attendre un peu et remettre du sirop (éventuellement 10' plsu tard ou même une heure ou deux) et tester avec un couteau pour voir si la klabelouze est bien imbibé. S'il l'est, c'est fini !


L'époque de mon premier kalbelouze ? Alger 1980, je suis entre mes deux parents, l'aîné des quatre enfants.