Les confitures...

le principe est simple : faire cuire des fruits dans du sucre, pratiquement sans eau et sans couvrir...

Confiture d'oranges sanguines

Frotter 3 kg d'oranges. Enlever juste les deux disques polaires, couper en deux puis en rondelles le plus finnement plossible.

Ajouter 2 citrons non traités, au même format.

Ajouter 3 kg de sucre et 1/2 verre d'eau.

Remuer le tout et laisser mariner 24h (c'est tout à fait facultatif !).

Optionnel : cannelle ou gingembre

Cuire au début à feu vif, dans une grande cocotte, puis à feu doux, environ 3 ou 4h. Remuer de temps en temps et vers la fin, regarder si la confiture se fige sur une coupelle préalablement placée au congélateur. Si c'est le cas, il n'y a plus qu'à remplir les pots... bien à ras-bord. Après, ausez-vous à faire vos étiquettes, voici la mienne.

 

Auparavant, je travaillais beaucoup le sureau, que je trouvais dans le parc de l'Institut français de Vienne! Il s'agit bien sûr de sureau noir (Sambucus Nigra) comestible qui est un arbre pouvant atteindre 10m de hauteur. Il ne faut pas le confondre avec le sureau yèble (Sambucus Ebulus) qui est doté de propriétés vomitives qui le rendent impropre à la consomation.
Il faut isoler les baies en retirant celles qui ne sont pas biens noires, s'il y en a. Ensuite bien laver les baies et faire cuire à feu doux, sans eau, avec moins de sucre (1 kg de sucre pour 1,4 kg de baies) et le jus de deux citrons (ou noyau et peau d'une pomme pour utiliser la pectine comme gélifiant)

La cueillette du sureau à Vienne

 

Cliquer ici